Angélique Kidjo : Wé-Wé (Dimitri)

Best Of Dimitri Of Paris
Retrouvez plus de morceaux de Dimitri dans son Best Of sur Mix Collectors

Label link

  

Angélique Kidjo : Wé-Wé
12″ FR PROMO
1992 – Island

Buy it ! link

Angélique Kidjo : Wé-Wé (Dimitri)
 
Angélique Kidjo : Wé-Wé (Dimitri)
 

Il y a quelques années, j’eus le privilège de lister le premier sur Discogs les remixes de Dimitri pour Angélique Kidjo, Batonga et Wé-Wé.
Ces deux maxis promos édités par Island ne furent diffusés qu’en France, ce qui en fait aujourd’hui leur rareté.

On peut s’étonner que ces remixes n’aient jamais été repris sur une compilation ou même proposés en digital alors que Dimitri et Angélique Kidjo, sont deux artistes confirmés avec un public de fans large et fidèle.

Je pensais que nos amis japonais fans de Dimitri signeraient ces joyaux mais, sauf erreur de ma part, personne ne semble vouloir déterrer ces mixes.
Après avoir passé en revue il y un an, Batonga[lire la revue] et son pressage de piètre qualité, il était grand temps que je m’attaque au titre Wé-Wé, lui-aussi tiré de l’album Logozo.

Là-encore j’ai rencontré quelques soucis avec la qualité du pressage du promo d’Island et ce, malgré l’achat d’un deuxième exemplaire.
La version vocale de la face A comporte des craquements que je n’ai pu effacer avec l’éditeur de mon cubase, comme si le master original avait été corrompu.

Il est assez facile mais plutôt long, de corriger une forme d’onde avec un éditeur audio. J’ai toujours préféré cette technique (quitte à passer des heures sur la digitalisation d’un disque) aux plugins VST de restauration auto qui massacrent en général la dynamique ou vous coupent drastiquement certains sons.
Malgré cela, alors que j’identifiais à l’écoute de mon vinyle certains craquements, la forme d’onde semblait pourtant correcte dans l’éditeur et sa modification ne supprimait en rien le problème… j’en déduis donc que les craquements se sont retrouvés sur le pressage à cause d’un master altéré.

La mauvaise expérience rencontrée sur le maxi de Batonga me conforte dans cette hypothèse.

Angélique Kidjo : Wé-Wé (Dimitri)

Dommage car le Disco Sensation Mix⭐⭐⭐ qui dure près de 9’30 est un chef d’œuvre de musique Garage aux accents Afro-House, avant même que ce terme ne soit utilisé par l’industrie musicale.
Comme toujours Dimitri travaille avec soin la partie rythmique, avec de nombreux FX’s. Le mix est classieux, mélodieux avec son grand piano et ses strings disco.
La voix d’Angélique et les chœurs collent parfaitement à cette mélodie Dance avoisinant les 118 BPM. Magnifique !

Le Tribal Fever⭐⭐⭐ est cependant mon mix préféré.
L’intro acappella tout d’abord, puis la basse lourde, profonde, et enfin les delays sur la partie rythmique… ce mix est une tuerie, un peu dans l’esprit des fameux Redzone de Morales, vous ne trouvez-pas ?
Les claviers n’arrivent qu’après 3 minutes, le premier break à 4’25… « Joli travail Dimitri » comme dirait l’un des célèbres jingles du Megamix.

On dit qu’il passe pour être un crack…
Qui çà ?
Dimitri quelque chose…

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.