Björk : Human Behaviour (Dimitri)

Catégories: + Classics, Masterpieces
Commentaires: 1 Commentaire
Publié le: 17 août 2013

Björk : Human Behaviour
12" FR PROMO
1993 - Island

http://www.discogs.com/release/817385

Bjork : Human Behaviour (Dimitri)

Bjork : Human Behaviour (Dimitri)

Bjork : Human Behaviour (Dimitri)

Sans hésitation Human Behaviour reste mon maxi préféré dans la longue et riche discographie de Dimitri.

Ce choix s'explique par de multiples raisons.

La qualité des remixes tout d'abord.
Le titre de Björk, annonciateur de son premier album Debut est décliné sur ce pressage français en 4 versions, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Dans un genre Deep House de grande qualité, l'Underground BehaviourStar et son Dub nous renvoient à un style proche de celui des dubs 'Red Zone' de Dave Morales.

Undergrounds, rythmés avec de nombreux effets et sons planants, ces deux mixes ont largement contribué à installer Dimitri dans la cour des grands remixeurs de l'époque et firent démarrer sa carrière à l'international.
Dim raconte d'ailleurs comment il apprit que Morales et Knuckles jouaient son remix dans les clubs aux States, après qu'il ait passé deux copies de son maxi à David de passage à Paris.

Enregistrés avec son pote de radio Bibi Fricotin et Philippe Zdar (Cassius), les deux autres mixes sont plutôt dans un style Classic Garage, avec la présence d'un grand piano et d'une flûte alors que la partie rythmique est beaucoup moins travaillée que les versions dont nous avons précédemment parlées.

Le French Touch est un vocal très plaisant qui vous rappellera les premiers remixes Garage de Dimitri au début des années 90's. Nos trois amis nous en proposent d'ailleurs un re-edit façon 'vocal dub' avec la version Deep Behaviour.

A noter que les durées des mixes de la face A données sur le macaron et la pochette sont complètement fausses puisque qu'elles sont respectivement de 8'12" et 7'54" sur ma platine.

Bien que le feedback des DJ's fut excellent, Björk n'apprécia apparemment pas ces remixes qui ne sortirent donc jamais officiellement dans le commerce, restant à l'état de promo pour les clubs français, édité à 500 exemplaires seulement. Ceci explique donc pourquoi le prix de ce maxi a flambé sur Discogs ces dernières années.

Dernier point pour expliquer mon choix, un brin nostalgique, la chance a voulu que je gagne ce 12" promo en 1994 lors de l'un des concours organisés par l'équipe de Megamix. Le challenge consistait simplement à appeler le standard pour donner le nom de la nouveauté de la semaine annoncée par Dim à chaque début d'émission.

Pour toutes ces raisons, je me devais de vous proposer une revue complète de ces remixes incontournables de Dimitri, qui ne verront sans doute jamais le jour en digital, malgré leurs qualités indéniables et la renommée mondiale de notre ami parisien.

Un mot tout de même sur Björk, ex-chanteuse islandaise des Sugarcubes, et véritable artiste avec un grand A.

Réalisé par Nellee Hooper (Soul II Soul) qui produira la plupart des titres de l'album (dont Human Behaviour), Debut se vendra à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde et recevra une critique plutôt élogieuse de la presse spécialisée. Autres extraits remarquables de l'album, Violently Happy remixé par les Masters At Work, et Big Time Sensuality par l'équipe de Def Mix.

Véritable touche à tout et personnage à la sensibilité exacerbée, Björk fit ensuite une incroyable carrière, travaillant avec les plus grands producteurs ou DJ's du moment. Mais c'est avant tout une artiste qui n'a jamais cessé de se renouveler et d'innover… sans pour autant passer comme certaines par la provocation à outrance ou la surexposition médiatique.

Respect !

My Selection:

The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don't forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks posted in this player are audio snippets only.

Retrouvez plus de titres de Dimitri dans le best of de Mix Collectors.
http://www.mixcollectors.com/archives/dimitri-from-paris/

Afin de ne pas manquer les prochains posts consacrés à Dimitri, vous pouvez vous abonner à la fan-page de Mix Collectors.
https://www.facebook.com/mixcollectorsfanpage

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
1 Commentaire
  1. Olivier JEFF dit :

    le fond musical de DIMITRI est le même quand BJORK chante the sugarcubes - leash called ( tony humphries remix )1991/1992 une music qui me retourne la tête a chaque écoute .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bienvenue , nous sommes le dimanche 19 novembre 2017