Björk : Human Behaviour (Dimitri)

Best Of Dimitri Of Paris
Retrouvez plus de morceaux de Dimitri dans son Best Of sur Mix Collectors

Label link

  

Björk : Human Behaviour
12″ FR PROMO
1993 – Island

Buy it ! link

Bjork : Human Behaviour (Dimitri)

Bjork : Human Behaviour (Dimitri)

Bjork : Human Behaviour (Dimitri)

Je fus parmi les heureux gagnants en 1994 de ce disque, offert lors d’un concours organisé par l’équipe de Megamix, l’émission qu’animait à l’époque Dimitri sur la station de radio française NRJ.
C’est donc avec un brin de nostalgie que je me devais de vous présenter ce maxi promo, assez rare, dont le prix a flambé sur Discogs ces dernières années.

Les anecdotes derrière ce vinyle ne manquent pas et il est surprenant que ces versions ne soient toujours pas sorties sur une quelconque compilation ou en digital.

Dimitri a raconté un jour que Björk n’avait apparemment pas apprécié ses remixes, qui ne sortirent donc jamais officiellement dans le commerce, restant à l’état de promo pour les clubs français, édité à 500 exemplaires seulement.

Néanmoins ce disque commença à faire du buzz de l’autre côté de l’Atlantique lorsque Frankie Knuckles et David Morales (à qui Dim’ avait passé deux copies du 12″ lors de son passage à Paris) le jouèrent dans leurs sets respectifs, suscitant alors l’intérêt d’autres DJ’s pour ce disque remixé par un certain… Dimitri ???

Pour la petite histoire, certains attribuèrent même ce joyau à Dmitry Brill, alias DJ Dmitry du groupe Deee-Lite. En effet, en dehors du DMC anglais, assez peu de monde à cette époque avait entendu parler de notre Dimitri national.
Nul doute que cette mésaventure incita plus tard notre ami à joindre à son prénom le célèbre « From Paris » qui fera sa renommée internationale par la suite.

Venons-en maintenant aux remixes…

Le titre de Björk, annonciateur de son premier album Debut, est décliné sur ce pressage français en 4 versions, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Dans un genre Deep House de grande qualité, l’Underground Behaviour⭐⭐⭐ et son Dub⭐⭐ nous renvoient à un style proche de celui des dubs ‘Red Zone’ de David Morales.

Ces mixes sont en fait construits autour d’un sample de basse du morceau ‘Jack The Groove’ de Raze, sorti en 1986.
Ces quelques notes hypnotiques, rythmées avec de nombreux effets et sons planants, tournent tout le long du morceau, lui donnant cette couleur si underground fort appréciée des fans de House.

Enregistrés avec son pote de radio Bibi Fricotin et l’ingénieur du son Philippe Zdar (futur Cassius), les deux autres mixes sont plutôt dans un style Classic Garage, avec la présence d’un grand piano et d’une flûte, alors que la partie rythmique est beaucoup moins travaillée que les versions citées plus haut.

Le French Touch⭐⭐ est ainsi un vocal plaisant qui nous rappellera les premiers remixes Garage de Dimitri au début des années 90’s. Les trois amis nous en proposent ensuite un re-edit façon ‘vocal dub’ avec la version Deep Behaviour⭐⭐

A noter que les durées des mixes de la face A données sur le macaron et la pochette sont totalement fausses puisque qu’elles sont respectivement de 8’10 et 7’55 sur ma platine.

Un mot tout de même sur Björk, ex-chanteuse islandaise des Sugarcubes et véritable artiste « avec un grand A »

Son premier album Debut se vendra à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde et recevra une critique plutôt élogieuse de la presse spécialisée.
Réalisé avec Nellee Hooper (Soul II Soul) qui produira la plupart des titres de album (dont Human Behaviour), il contient également les hits Violently Happy (remixé par les Masters At Work) et Big Time Sensuality retravaillé par l’équipe de Def Mix.

Véritable « touche à tout » et personnage à la sensibilité exacerbée, Björk fit ensuite une incroyable carrière, travaillant avec les plus grands producteurs ou DJ’s du moment.
Mais c’est avant tout une artiste qui n’a jamais cessé de se renouveler et d’innover… sans pour autant passer comme certaines par la provocation à outrance ou la surexposition médiatique.
Respect !

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

1 Commentaire

  1. le fond musical de DIMITRI est le même quand BJORK chante the sugarcubes – leash called ( tony humphries remix )1991/1992 une music qui me retourne la tête a chaque écoute .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.