Chantay Savage : If You Believe (E-Smoove – Steve Hurley)

Chantay Savage : If You Believe
12″ UK
1992 – ID Records

Buy it ! link

Chantay Savage : If You Believe (E-Smoove - Steve Hurley)

Chantay Savage : If You Believe (E-Smoove - Steve Hurley)

J’avais ces derniers jours, allez savoir pourquoi, ce titre de Chantay Savage qui trottait dans ma tête et une envie irrésistible de ressortir ce vinyle de ma collection.

Beaucoup considèrent à tort If You Believe comme le premier titre de la belle Chantay, sans doute parce que c’est le plus connu des différents singles sortis à cette époque sur ID Productions, le label de Steve Silk Hurley.

Nous sommes alors en 1992 et le « Silky Sound » de Chicago est sur toutes les ondes. Hurley et ses complices E-Smoove, Maurice Joshua, Jamie Principle vont produire et remixer un paquet de bons titres dans ces années-là.

If You Believe est signé par Eric Miller (E-Smoove) qui participera d’ailleurs à plusieurs chansons du premier album de Chantay Savage.

Son 13 Minutes Believer Mix est un morceau d’anthologie construit en trois parties bien distinctes.
Le mix démarre par un beat R&B et le rap raggamuffin de Kelly Ranks. De bons arrangements au clavier et la voix mélodieuse de Chantay donnent un côté très agréable à cette version qui après un break astucieux vers les 4’30, se transforme en hymne Garage du meilleur cru.

Le rythme s’accélère, la mélodie se fait plus répétitive, les premiers effets apparaissent. On retrouve enfin le style Dance, classieux et dynamique de notre ami E-Smoove sur ce passage dub vocal de près de 5 minutes. Les trois dernières minutes sont quant à elles assez répétitives et plutôt destinées à l’enchaînement pour les DJ’s.

Ce morceau très long et qui mélangeait plusieurs styles fut sans doute assez difficile à jouer en Europe où le raggamuffin resta une musique confidentielle.

La plupart des radios et des clubs lui préférèrent le Believe In Steve’s Club Mix⭐⭐⭐, plus court et surtout plus constant dans le tempo. Steve Hurley reprend sur cette version les ingrédients habituels de son style, à savoir les pics de strings disco, les notes de claviers résonnants, et bien sûr ses sempiternels samples de trompettes aux releases écourtées.

Le Steve’s Dub Instrumental nous permet d’ailleurs de nous attarder sur cet élément typique du style Hurley. Les notes de brass sont ainsi jouées par petites touches, sans envoyer une vélocité maximum au clavier, à moins que cela ne soient que des boucles samplées. Difficile de savoir…

Le Hurley’s Believable Dub est plutôt bon mais assez court (4’20) comme trop souvent avec Steve.

Disponible en bonus de cette revue, une version E-Smoove Extended, cette fois-là 100% R&B, réalisée pour le label RCA qui ressortit If You Believe en 1993.

 
 

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/SteveSilkH
https://www.facebook.com/ericesmoovemiller

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

1 Commentaire

  1. I already love this song, i have the UK CD, Maxi-Single of this one.

    E-Smoove’s epic 13min mix is great with it’s downtempo/uptempo changes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.