Dina Carroll : Ain’t No Man (CJ Mackintosh, West End, Brothers In Rhythm)

Dina Carroll : Ain’t No Man
12″ UK PROMO
1992 – AM:PM

Buy it ! link
 

Dina Carroll : Ain't No Man

Dina Carroll : Ain't No Man

 

J’ai vraiment un faible pour ce magnifique titre de Dina Carroll

Ecrit par Nigel Lowis, le producteur anglais en vogue ces années-là, les remixes furent confiés à l’un de mes remixeurs préférés… CJ Mackintosh.
Chris Mackintosh qui signe là l’une de ses meilleures réalisations avec pas moins de 6 remixes dont trois ne sortiront qu’en promo. Il collabora aussi étroitement à l’album ‘So Close’ de Dina en tant que producteur associé et drum programmeur.

Ain’t No Man marque également le début de la carrière solo de Dina Carroll après quelques succès avec des groupes comme Quartz, Masquerade ou en guest pour les Brothers In Rhythm.

Il existe beaucoup de versions différentes entre les pressages, y compris des mixes US dont je vous parle en bonus de cette revue.
Mais commencons tout d’abord par le travail de notre ami Chris…

Le disque promo du maxi anglais de 1992 est presque identique à la sortie commerciale. Même pochette, même mixes… avec cependant un Mackapella de 4 minutes qui disparaît du pressage officiel et qui aurait grandement mérité de figurer sur le maxi-cd de l’époque. Une édition CD bien pauvre, puisque le Mackmaster Mix passe lui-aussi à la trappe !

Décidemment AM:PM Records aurait pu faire mieux pour nous offrir toutes les versions en digital 🙁
Comme vous le savez sans doute, les pressages anglais ont la fâcheuse tendance à être assez délicats, supportant très mal poussières et autres empreintes de doigts…
Difficile donc d’éviter les craquements sur une intro comme celle du Mackmaster Mix⭐⭐⭐
D’autant plus dommage que ce mix est l’un des meilleurs de ce package promo.

Cette construction progressive du titre par ajout successif des différentes pistes, sera reprise par Mackintosh sur beaucoup d’autres remixes et deviendra un peu sa marque de fabrique.
Les claviers sont ceux de Nigel Lowis… rhodes et pianos étincelants!
Bien dosés, les chœurs et les strings donnent un côté harmonieux au morceau tandis que la rythmique reste discrète sur ce mix.

Le Mackapella⭐⭐⭐ reprise musicappella du Mackmaster permet de prolonger le plaisir sur 4’10 minutes supplémentaires.

Le Master Mix⭐⭐⭐ est un peu l’antithèse du Mackmaster. La construction par layers reste la même, mais cette fois c’est la voix qui arrive en dernier. La partie rythmique est contrairement au Mackmaster, très appuyée, renforçant le côté club de cette version. Avec ces 7’30 c’est aussi le plus long des remixes de Mackintosh.

N’oublions pas enfin pas le Lowmac Mix⭐⭐⭐ de Nigel Lowis qui reste très proche de la version album et qui est une pure merveille…
Un mix très musical (avec un petit solo de vibraphone fort sympathique) et qui sonne un brin pop… c’est sur cette version que je trouve que le mixage entre les instruments et la voix de Dina, est le plus réussi.

Je me souviens quand je passais en boucle ce mix il y a 18 ans sur mon radio cd de l’époque… Quel bijou !!!

 

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
http://dinacarroll.com/
https://www.facebook.com/CJMackintosh/

 
 
 

 

Dina Carroll : Ain’t No Man
12″ UK PROMO – Limited Edition
1992 – AM:PM

Buy it ! link

Dina Carroll - Ain't No Man (Limited Edition)
Après un franc succès auprès du public, d’autres versions de Ain’t No Man furent proposées la même année par la maison disque.

Ainsi deux excellents dubs réalisés par CJ Mackintosh sortiront sur un promo au tirage numéroté…

L’intro piano du FXTC Dub⭐⭐⭐ me donne encore des frissons… c’est le Mackintosh que j’aime, avec ses dubs aussi bons voire parfois meilleurs que les versions vocales.
J’adore notamment les riffs de strings disco vers la fin et les notes de rhodes en arrière-plan. La classe !

Le Mc Dub⭐⭐ reprend là où le FXTC Dub s’était arrêté… c’est une continuation du premier mix.
Les effets sont plus marqués… pianos et voix déformés, grosse basse. Efficace !

Dina Carroll - Ain't No Man (Limited Edition)

Ain’t No Man fut signé aux Etats Unis avec de nouveaux mixes par Todd Terry et Davide Ruberto (les deux remixeurs travailleront également sur le deuxième maxi de Dina, Special Kind Of Love produit par Clivillès & Cole).

Ne possédant pas ce pressage, je vous ai tout de même mis en bonus le Club Mix de Davide Ruberto, souvent attribué à tort sur le net, à Todd Terry. Je n’ai pas pu trouver malheureusement le Tee’s R&B Flavor Mix et son Instrumental, et je suis donc preneur d’infos à ce sujet. Smile

Plus facile à dénicher, la version DMC des Brothers In Rhythm est une surprise.

Là où j’attendais les pianos étincelants de Steve Anderson dans un style résolument Garage, je découvre une version genre Balearic Beat, faite au synthé lead dans un style très dancefloor.

Sympathique… mais j’aurai préféré un remix « plus orienté piano » comme sur les deux dernières minutes de ce Brothers In Rhythm Remix⭐⭐

Eddie Gordon nous donne d’ailleurs une bonne idée de ce que le duo Seaman/Anderson aurait pu nous offrir, tant son West End Remix⭐⭐⭐ ressemble à une production des Brothers.
Piano bien sûr… excellente instrumentation riche et soignée… un remix à déguster sans modération.
Une vraie réussite… sortie en 1993 sur la face B du maxi single Express.

 

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
http://dinacarroll.com/
https://www.facebook.com/CJMackintosh/

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

3 Commentaires

  1. encore un souvenir qui n’est pas pres de disparaitre , la version « makmaster mix » m’avait fait tourner la téte a sa sortie .

    • Merci bien pour l’info… je ne connaissais pas cette reprise dont les mixes ‘Kinny’s 70’s Soul Revival Club Mix’ et ‘Disco Dub’ sont carrement mortels… je vais me procurer cela tout de suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.