Fatima Rainey : Love Is A Wonderful Thing (Curtis & Moore, JJ)

Fatima Rainey : Love Is A Wonderful Thing
2×12″ UK – PROMO
1997 – Coalition Recordings

Buy it ! link

Fatima Rainey : Love Is A Wonderful Thing (Curtis & Moore, JJ)

Fatima Rainey : Love Is A Wonderful Thing (Curtis & Moore, JJ)

 

Bien que l’on nous rabâche sans cesse qu’à l’heure d’internet tout est accessible sur Google ou Facebook en quelques clics, voila un bel exemple d’une recherche en ligne inassouvie qui laissa le fan que je suis, frustré devant son écran.

J’espérais vous donner plus d’infos sur cette release de Fatima Rainey dont la mélodie enjouée me trottait à chaque fois dans la tête, lorsque parcourant ma collection de vinyles, mon regard croisait la pochette orange vif de ce double-pack promo.

Ce titre de 1997 m’avait marqué et bien qu’il ne fit pas un grand parcours dans les charts européens, je me souvenais très bien de son excellent remix signé Curtis & Moore.

Je me décidais donc en ce mois de mars 2011 à vous préparer une petite revue sur ce titre, sans oublier auparavant de fouiner sur la toile à la recherche de quelques infos discographiques ou autres photos d’artistes…

Nothing ! Rien ! Nada ! ou presque…
Peu de photos, pas d’infos récentes. A croire que Fatima Rainey est retombée dans l’oubli.

Nul n’est prophète en son pays et c’est au Japon que cette suédoise d’origine rencontra un succès honorable avec le soutien du label Warner Music. Mais après deux albums et quelques bons singles comme ‘Hey’ ou ‘Celebration’, elle disparaitra définitivement des catalogues nippons.

Dans un style qui rappellera les productions Soul-Jazz-Funk des années 90’s, dont les Brand New Heavies resteront les meilleurs ambassadeurs, Fatima ne trouva pas son public en Europe, malgré le talent de la crème des producteurs nordiques de l’époque, tels que Stonebridge, JJ et Anders Bagge qui produisit le titre dont nous parlons aujourd’hui.

Premier extrait de l’album éponyme, Love Is A Wonderful Thing est signé par Coalition Records, une sous-division de Warner Music UK.

Le double promo comprend les mixes originaux de JJ et Stonebridge ainsi que deux remixes par le duo Curtis & Moore.

A l’écoute des versions « suédoises » on remarquera de nombreuses similitudes avec le style des BNH, notamment sur les scats des backgrounds vocals qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de N’Dea Davenport.

L’Original Club Mix⭐⭐ est réalisé par JJ (aka Johan Järpsten) avec Stonebridge aux claviers.
Le morceau peine à décoller, restant dans un style garage classique, trop sage, poussif.

Je lui préfère celui de Bag, moins club mais plus jazzy, apparu sur la compilation ‘Totally Wired Sweden’ en 1994 et qui est le vrai mix original. Cette version n’était pas présente sur le double pack anglais mais fut sélectionnée par Warner en 97 pour le marché allemand.

Mais ce sont les Curtis & Moore qui remportent la palme avec leur Rio Swing Mix⭐⭐⭐ trouvant le meilleur équilibre entre les parties jazzy et House du morceau.
La rythmique est entraînante, le son résolument funky avec l’ajout d’une grosse basse bien ‘fat’ et d’une guitare discrète sur le refrain. Les notes de rhodes et quelques riffs d’orgue lui rajoutent une touche Soulful alors que les parties cuivres et chœurs sont renforcées.

Un remix très complet, soigné et représentatif de ce que produisait le duo Steve & David Charlesworth en ce temps-là. Les deux compères avaient d’ailleurs remixé la même année le titre ‘You Are The Universe’ des BNH… sans doute pas un hasard.

Petits bonuses du promo… l’Instrumental⭐⭐ et l’Acappella.

Le Dub est quant à lui réalisé dans un style UK Garage très dark, plus proche du passé hardcore et techno de Dave sous ses nombreux autres pseudos comme Citrus ou After Dark.

Malgré notre technologie moderne, pas moyen cependant de trouver une photo du duo Curtis & Moore, ni même une page web qui leur soit consacrée.

A croire qu’ils se sont perdus définitivement dans les méandres du temps… ou plutôt celles d’internet 🙂

 

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/fatima.rainey.5
https://www.facebook.com/dave.charlesworth.31
https://www.facebook.com/jj.stockholm

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.