Inner City : Whatcha Gonna Do With My Lovin’ (Morales/Knuckles)

Après le succès international en 1989 de l’album Paradise (rebaptisé ‘Big Fun’ pour le marché nord-américain), le label 10 Records, filiale de Virgin, sortit dans la foulée une compilation des meilleurs morceaux du groupe de Techno (sauce Detroit), Inner City.

Paradise Remixed comprenait 7 tracks :
– 4 versions clubs des hits Big Fun, Good Life, Ain’t Nobody Better et Do You Love What You Feel, toutes précédemment sorties en vinyle;
– un Megamix plutôt réussi de 7 minutes signé par Alan Coulthard du DMC;
– 2 titres inédits enfin, House Fever et Whatcha Gonna Do With My Lovin’.

Remixé par David Morales & Frankie Knuckles, ce dernier morceau était incontestablement le joyau de cette compilation.

Reprise d’une célèbre chanson disco de Stephanie Mills, le titre surprenait par son atmosphère voluptueuse et planante dans un style résolument Garage, assez loin des premiers singles techno enregistrés par le duo Saunderson/Grey.

Cette reprise était audacieuse, tant l’original de Mills semblait inégalable, mais il faut bien reconnaitre que la chanteuse Paris Grey s’en sortit plutôt bien avec notamment des chœurs magnifiquement retravaillés pour ce cover.

L’équipe talentueuse de Def Mix Production réalisa un excellent travail dans l’instrumentation grâce aux claviers très réussis de Peter ‘Ski’ Schwartz et Eric Kupper.
L’approche géniale de Morales et Knuckles fut en effet de construire cette reprise autour d’un grand-piano, omniprésent sur plus de 8 minutes (dans la version club principale), alors que l’original de 1979 tournait plutôt autour d’une basse et d’une guitare très funky.
Rien de plus normal, puisque James Mtume et Reggie Lucas qui composèrent ce titre pour Stephanie Mills, étaient tous deux des guitaristes confirmés.

Je vous renvoie d’ailleurs à l’écoute du pont musical (à partir de la quatrième minute) de la version longue de 1979, en bonus de cette revue.
Splendide !

 
 
 

Inner City : Whatcha Gonna Do With My Lovin’
12″ US PROMO
1989 – Virgin

Buy it ! link

Inner City : Whatcha Gonna Do With My Lovin' (Morales/Knuckles)

Parallèlement à la sortie de Paradise Remixed, 10 Records mit sur le marché des versions 7″ de Whatcha Gonna Do With My Lovin’ ainsi que plusieurs éditions 12″ en vinyle.
Le plus intéressant fut incontestablement le pressage américain puisqu’il contient trois versions de Def Mix.

Tout d’abord, l’inoubliable Knuckles/Morales Def Mix⭐⭐⭐, version principale et sa magnifique intro au piano…
Claviers lourds et résonnants, grosse reverb et longue release, avec des strings disco en soutien. Ça démarre fort !
Des sonorités FM un peu cheap, façon trompette et flûte, viennent à la fin du refrain pour amener de l’intensité au morceau. Pont vers les 5 minutes avec des riffs de violons… technique reprise sur pas mal de productions Def Mix par la suite. Puis on termine avec de magnifiques arpeggio et glissando au piano, spécialité de Peter Schwartz… un régal !

On appréciera particulièrement le travail de Kupper/Schwartz sur la version Instrumental⭐⭐⭐ car elle contient (à partir de 4’50) une partie piano plus étoffée que sur le mix vocal.
J’ai réussi, il me semble, à en extraire une version correcte de mon vinyle, qui après quelques retouches, sonne plutôt bien. Ce mix n’a malheureusement pas été repris en dehors du 12″ américain.

Idem, pour le Vocal Dub⭐⭐, version de 4’30 un peu courte, qui insiste sur la belle voix de Paris, avec en background les snares et les toms de la Roland 808, incontournable boîte à rythme dans ces années-là.

Autre version, fort intéressante, le Kevin McCord Club Mix⭐⭐ créditée à l’ex-bassiste du groupe Al Hudson & The Partners. Un mix marqué par la présence d’une basse joliment funky, de chœurs masculins discrets et de jolis cuivres dans le milieu du morceau. Très plaisant.

Vous trouverez pour finir cette sélection, le vidéo clip noir & blanc de 1989, avec un Kevin Saunderson faisant de la figuration au piano quand Paris Grey est heureusement plus convaincante devant le micro 🙂

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/kevinsaundersonofficial
https://www.facebook.com/defmixproductions/

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.