JTQ with Noel Mc Koy : Love The Life (Morales mixes + 1993 revisited versions)

James Taylor Quartet

Claviériste du groupe pop rock anglais ‘The Prisoners’ dans les années 80, James Taylor monte en 1987 avec son frère David, The James Taylor Quartet (JTQ).
Le groupe jouera ensuite un rôle de premier plan dans le développement au début des années 90 des courants Jazz Funk et Acid Jazz, en produisant plus de 20 albums dans un spectre musical très large. A peine créé, JTQ fera parler de lui avec la sortie en 1988 du thème de Starsky & Hutch, retravaillé façon acid-jazz et qui sera un franc succès outre-manche.

Après quelques albums plutôt instrumentaux, le groupe s’essaiera à des morceaux plus vocaux avec le concours notamment du chanteur Noel Mc Koy, que l’on retrouvera sur plusieurs hits de JTQ tels que Hope & Pray, See A Brighter Day, et le magnifique Love The Life.

Encore actif aujourd’hui, le quartet s’est élargi au fil du temps avec l’arrivée de nouveaux membres tels que Neil Robinson, Gary Crockett ou encore la chanteuse Yvonne Yanney.

Les visages ont certes vieilli mais l’amour de la musique reste, permettant à JTQ de garder une certaine fraîcheur dans ses nombreuses créations et explorations musicales. Autrefois pionner d’un style nouveau, ils sont aujourd’hui devenus une référence de ce son dance et jazzy à la fois, dont les anglais restent les maîtres incontestés.

 

JTQ with Noel Mc Koy : Love The Life
12″ UK
1990 – Urban

Buy it ! link

JTQ with Noel Mc Koy : Love The Life (Morales mixes)

JTQ with Noel Mc Koy : Love The Life (Morales mixes)

JTQ with Noel Mc Koy : Love The Life (Morales mixes)


Love The Life est le premier extrait de l’album Do Your Own Thing sorti en 1990 sur Urban, filiale de Polydor en Angleterre. Pour l’occasion, le titre est remixé par le DJ en vogue du moment, David Morales.

La Def « Dream Team » nous délivre ici un 12″ Mix⭐⭐⭐ de qualité, un classique de la musique Garage. La partie orgue de James Taylor se retrouve encadrée par les mélodieux claviers de Satoshi Tomiie et Terry Burrus… le titre y gagne en harmonie. Les pianos sont clairs et légers, les rhodes généreux. Le titre déroule sa mélodie sur 6’30″… un délice.

Le Jungle Luv Dub démarre par les drums de Morales et donne une place privilégiée à la piste organ du morceau. Pas de partie vocale, au contraire du Groove Dub⭐⭐ qui lui est en fait une version vocale 12″ classique, très proche du premier mix dont nous avons parlé plus haut. Sur cette déclinaison, les rhodes sont absents et les strings n’apparaissent que vers la fin, ce qui donne une configuration plus brute au morceau mais aussi plus naturelle.

En bonus de cette release, je vous ai mis deux versions edits de Morales. La première, absente de la sortie vinyle, apparaît sur le maxi cd single anglais sous le nom de 7″ Mix⭐⭐⭐
Vous noterez la nouvelle intro piano créée pour l’occasion, probablement par Terry Burrus, mais aussi l’apparition d’une trompette vers le milieu du morceau, autre ajout par rapport aux mixes précédents.

Plus étonnant et rare, la Guarana DJ Version⭐⭐⭐ sortie en vinyle, sur un single side promo, la même année chez Urban. Il s’agit d’un edit du Morales 12″ Mix.

JTQ with Noel Mc Koy : Love The Life (Guarana DJ Version)

Dernier bonus, le remix de Danny Rampling, extrait du maxi cd, qui est également sorti en face A d’un deuxième vinyle anglais de Love The Life. Je suis d’ailleurs à la recherche d’infos sur la face B, avec le Wrath Of Khane Mix… quelqu’un peut-il nous en parler ?

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
https://www.jamestaylorquartet.co.uk/jtq/
http://www.djdavidmorales.com/

 
 
 

The James Taylor Quartet with Noel Mc Koy : Love The Life
2×12″UK – PROMO
1993 – Big Life

Buy it ! link

 
JTQ with Noel Mc Koy : Love The Life (1993 revisited versions)

JTQ with Noel Mc Koy : Love The Life (1993 revisited versions)

En 1993, sans doute pour aider le lancement de leur nouvel album Supernatural Thing, JTQ et la maison de disque Big Life décident de proposer au public une nouvelle version de Love The Life.
Pour les versions club, Big Life délègue Chris Jones, ingénieur du son au studio Suite 16 et Ceri Evans qui avait déjà travaillé sur le remix de Hope & Pray (tiré du même album).

Le résultat donnera un double pack promo fort intéressant dont je vous détaille tout de suite les meilleurs morceaux.

Tout d’abord, les deux mixes de Deep Freeze Productions (association de Chris Jones avec deux DJ’s, Richard Belben et Paul Sims).
L’intro chœurs + basse est excellente, le mixage très bon. Sur un fond Smooth Jazz, le titre nous offre un bon Garage british et conserve les strings de l’original.

J’adore ce mix. Ce qui tombe bien puisqu’il s’agit du We’re In Love Mix⭐⭐⭐

Le Dub⭐⭐ nous permet d’ailleurs d’apprécier toutes les pistes du morceau bien retravaillé par Chris Jones.

Le JJ’s Club Vocal est franchement décevant… je m’attendais à mieux de la part du compère de Stonebridge. Les claviers résonnants de notre ami suédois me manquent un peu sur cette version assez dub et underground. Le JJ’s Club Dub reste dans le même ton.

Sur le deuxième disque, on retrouve le mix 90′ de Morales et la version Revisited⭐⭐⭐ realisée par Chris Jones et James Taylor himself.
Ce remix est Acid Jazz à souhait, avec une guitare bien funky et une partition sympathique à la flûte. C’est le plus réussi de ce double pack et celui utilisé pour le vidéo clip. Il me semble aussi que la piste hammond a été retravaillée par James Taylor.

Pour finir, Ceri Evans nous délivre un I Love Life Mix et un dub dans un style situé entre deep house et musique psychédélique. Intéressant.

A noter que d’autres remixes UK Garage de ‘Love The Life’ sont sortis en 2000 sur Big Up Records, mais je n’ai malheureusement pas d’infos à vous donner sur le sujet.

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
http://www.worldinmotion.net/revenge.htm
http://www.myspace.com/sunship
VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.