L.A. Mix feat. Kevin Henry : Love Together (Frankie Knuckles & David Morales)

L.A. Mix feat. Kevin Henry : Love Together
12″ UK PROMO
1989 – Breakout

Buy it ! link

L.A. Mix feat. Kevin Henry : Love Together (Frankie Knuckles & David Morales)

L.A. Mix feat. Kevin Henry : Love Together (Frankie Knuckles & David Morales)

Voilà un titre qui me ramène irrémédiablement à l’époque de l’émission radiophonique NRJ Club, animée par ce bon vieux Dimitri (pas encore from Paris).

Love Together « squata » en effet quelques semaines la playlist de notre ami parisien en cette fin d’année 89 pour le plus grand plaisir des fans de Garage, dont votre serviteur faisait bien sûr partie.
Produit par Leslie Adams sous le pseudo L.A. Mix, le titre était à la base un mélange intéressant de sonorités soul et funk assez proche je trouve, du Philly Sound américain.

Alors que l’Acid House vivait ses dernières heures, plusieurs DJ’s producteurs anglais s’essayèrent avec plus ou moins de succès à des productions plus vocales, plus mélodieuses. Citons par exemple Coldcut, D Mob, The Beatmasters, Damon Rochefort…

Même des artistes pop ou new-wave voulurent eux-aussi exploiter ce nouveau filon. Ainsi cette année-là peux-t-on signaler dans un style proche, les « bonnes galettes » des Blow Monkeys, ABC (lire la revue) ou encore Paul Rutherford (ex membre de FGTH).

Ce mélange des genres et des cultures ne perdura pas cependant, laissant progressivement la place à des courants plus marqués et facilement identifiables… Le public et la presse aiment pouvoir caser les artistes dans des styles aux frontières bien définies, quitte à les empêcher par la suite d’en sortir !

Il y a quelques années et grâce à Discogs, j’ai mis la main sur le promo anglais de Love Together, une pièce assez rare. Ce disque est bougrement intéressant car il contient 3 mixes qui ne sont jamais sortis officiellement dans le commerce.

Nous commencerons notre écoute si vous le voulez bien par les mixes de Les Adams, situés sur la face B.

Le British Lovers 12″⭐⭐⭐ est le vocal principal, disons l’original. Comme je l’écrivais plus haut, c’est un mélange de différents styles et instruments. La guitare et la basse rappellent les productions soul-funk, la boîte à rythme et le piano constituant quant à eux les bases de la musique House vocale de ces années-là.

La mélodie de Love Together est riche de nombreux instruments, qui cohabitent assez bien avec la partie vocale assurée par Kevin Henry (Lead Vocal) et Juliet Roberts qui apparait de façon très discrète sur les chœurs.

Le titre est produit par Les Adams, Emma Freilich (créditée sur la plupart des singles de L.A. Mix) et Mike Stevens.

Les deux autres mixes sont inédits.

Tout d’abord le British Lovers Breakdown⭐⭐ avec son excellente intro musicappella et dont l’instrumentation a été allégée de la guitare funky ainsi que d’une partie des strings. Le saxophone du British Lovers 12″ passe lui-aussi à la trappe, remplacé par un tout petit passage de flûte traversière vers la fin du morceau.

Emma’s Love Mix⭐⭐ ne fait que 5’10 et présente quelques digressions intéressantes comme une slap bass ou encore la flûte dont je parlais à l’instant.

Mais le meilleur se situe sur la face A, avec les remixes de nos amis Frankie Knuckles et David Morales, duo incontournable de l’époque.

L’American Lovers 12″⭐⭐⭐ est le mix le plus connu. Eric Kupper et Peter Schwartz donnent une place prépondérante au piano avec quelques arpèges et un excellent solo au milieu du mix. Les accords de la basse sont retravaillés et simplifiés, les strings amplifiées.

Bref, un travail de mixage et de re-édit dans lequel la compétence de l’équipe de Def Mix Productions n’est plus à démontrer.

Le Banji Dub⭐⭐⭐ est un quasi instrumental, qui permet d’apprécier pleinement le travail de Kupper et Schwartz sur plus de 8 minutes. Quel régal ! bounce
Le label Breakout eut d’ailleurs la bonne idée d’inclure cette version sur le cd single remix sorti en 1990 (lire plus bas).

Le dernier morceau de cette face ‘américaine’ est la troisième exclusivité de ce promo.
L’American Lovers Dub⭐⭐⭐ aurait pu être baptisé ‘Reprise’ par ses concepteurs, car il correspond peu ou prou à ces mixes assez courts, instrumentaux ou simple re-edits du Classic Vocal, que Dave et Frankie aimaient nous offrir sur leurs 12″.

Un an plus tard, Les Adams nous proposa une nouvelle version de son titre, mais son 1990 Mix resta assez en dessous, je trouve, de la qualité de l’original.

C’est donc surtout grâce au duo de remixeurs Knuckles & Morales que L.A. Mix, malgré une discographie réduite, marqua tout de même l’histoire de la musique House anglaise en nous laissant cet impérissable Love Together et sa flopée de bons remixes.

 

L.A. Mix feat. Kevin Henry : Love Together (Frankie Knuckles & David Morales)

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.


Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/frankie.knuckles.7
https://www.djdavidmorales.com/

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 4.8/5 (5 votes cast)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.