Lalah Hathaway : My Everything (The Mix Collectors Selection)

Special : February 2012

Lalah Hathaway : My Everything (The Mix Collectors Selection)
2012 – Indaba Music

Cela faisait quelque temps déjà que j’avais ces versions sur mon disque dur mais j’attendais la fin officielle du concours lancé par Indaba Music pour partager avec vous cette sélection des meilleurs remixes du titre de Lalah Hathaway.

Les résultats ont été proclamés cette semaine et un seul des mixes présentés dans cette revue a reçu une distinction de la part du label. Il est vrai que la compétition était rude avec plus de 300 contributions.

Je n’ai d’ailleurs pas écouté tous les mixes postés, certains l’ayant été au dernier moment cette semaine. C’est donc une sélection non-exhaustive que j’ai le plaisir de vous présenter. Ces versions ne sortiront probablement jamais dans le commerce et bien qu’elles n’aient pas été retenues, je trouve qu’elles méritent amplement leur place sur Mix Collectors.
Qui sait… peut être retrouverons-nous dans quelques années certains de ces remixers en herbe sur de plus grosses productions 🙂

Le premier mix que j’aimerai vous présenter, mon préféré d’ailleurs, est celui du norvégien Inge Skaland.
Son Dynabeat Remix⭐⭐⭐ est un condensé de sonorités Soul et Funky… certains passages me rappelant même les productions du maître Quincy Jones, comme sur le break magnifique de la 3ème minute.

Inge qui est ingénieur du son à la base, précise sur son blog que tout a été réalisé sur Ableton Live… ce qui nous laisse à tous de l’espoir et fera sans doute enrager ceux qui prétendent devoir posséder pléthore de programmes ou machines en hardware pour composer un morceau de qualité.

Les progrès époustouflants réalisés dans le domaine de la MAO ces cinq dernières années par des boîtes comme Native Instruments, Spectrasonics, Ableton ou Celemony, permettent aujourd’hui à de nombreux fans de réaliser leur propre musique, sans avoir une grande connaissance technique. Bien sûr, si vous êtes un « musicos », vous irez encore plus vite et surtout plus loin dans la composition de vos morceaux.

Deuxième mix que j’apprécie particulièrement, le Bulletproof Soul Remix⭐⭐ de Neil Thompson.

Neil a déjà réalisé plus d’une centaine de remixes et autres mash-ups, principalement pour son propre plaisir. Ex dj, il a le profil du fan qui après avoir trouvé un boulot stable et fondé une famille, revient à la musique avant tout par passion et non dans un but lucratif. La qualité de son travail lui a d’ailleurs permis d’être repéré et d’avoir pu travailler récemment avec des artistes comme Beverley Knight ou Incognito. Le veinard !

Numéro 3 s’il vous plait…
J’ai vraiment adoré ce remix de 4 minutes réalisé par Roman Styx. Cette grosse basse triturée au fx est un régal pour tout DJ qui se respecte et à coup sûr vous réveillerait une piste à 4 heures du matin.

Le MS Deep SoulHouse Remix de Mike Stone n’est pas mal non plus avec son beat appuyé… Les strings et rhodes sont discrets, mais cela est peut être du à la mauvaise qualité de mon enregistrement… les participants postant rarement des fichiers en 320kb. J’ai d’ailleurs remasterisé toutes les versions de cette revue, certaines étant vraiment trop fades à l’écoute.

On continue avec un mix soul et funky de Hanjo Gäbler, claviériste émérite allemand et fan de gospel. Il nous régale avec un splendide joué à l’orgue hammond, instrument souvent présent dans ses productions. Vraiment top !

Ce sont Hippie Torralès et David Benus qui nous servent le mix suivant. Hippie est un grand nom de la scène House, avec de nombreuses productions dont les plus connues sont sans doute celles qui l’associèrent à Rosie Gaines. Son remix est bien ficelé comme d’habitude, avec une touche US Garage au piano, pas déplaisante du tout.

The Groove Version est réalisée par Stevenson Pierceson Roberts sous le pseudo The Version Suicides. Un mix pêchu et entraînant, avec de bons instruments Soulful comme des riffs de guitare funky, un piano électrique, quelques congas, un orgue et même une section ‘cuivres’. Dieu que c’est bon…

Les mixes qui suivent ne sont pas tous Soulful mais je les ai trouvé particulièrement excellents et je n’ai pas résisté au plaisir de vous les faire découvrir.

Ainsi le Slow Jammin’ Remix d’ Alessio Arcangeli démarre par un délicieux midtempo R&B avant de s’endurcir un peu vers les 2’30, atterrissant finalement en douceur sur les scats de Lalah.

Jahta nous propose quant à lui une version broken beat qui n’aurait pas déplu aux anglais de Reel People. La partie guitare en background est remarquable. Que dire aussi des breaks et bridges… absolument superbe !!! bounce

On termine par le Chill Out Remix⭐⭐ de Tasty Piece, dont j’aime beaucoup l’intro planante. Cependant vous constaterez que la rythmique de cette version se rapproche plus d’un mix Soulful, style cher à votre serviteur ce qui lui vaut donc doublement de figurer dans cette revue.

Voilà, je pense que cette sélection vous aura convaincu que la relève aux top remixers actuels comme Earnshaw ou McCabe, est déjà prête et qu’il n’est pas forcement nécessaire d’avoir le statut ‘pro’ pour sortir de belles choses.
La passion… la passion mes amis, mène à tout. Et croyez-moi je sais de quoi je parle Wink

PS: il est possible que je sois passé à côté d’autres bons remixes de My Everything.
Merci de me signaler toute autre version (dans le style Soulful) qui aurait retenu votre attention et que je n’aurai pas encore listée ici.

 
Link « My Everything » Remix Contest

 

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

3 Commentaires

    • Hi Mark… good to see you here. Personnally I was a bit disappointed by this mix from Hippie. Dynabeat and Chill Out remixes are my fav’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.