Michael Jackson : This Time Around (US Promo Mixes + Extras)

Michael Jackson
Certains le disaient près de la mort, défiguré par une longue maladie, ruiné, fini…
Et puis la semaine dernière… une rumeur, une de plus... il arriverait à Londres pour une conférence de presse…

Ses fans se mobilisent, les forums tournent à plein régime… info, intox ? viendra, viendra pas ?
Jamais dans l’histoire de la musique contemporaine, le come-back d’un artiste n’aura fait autant de bruit.
Enterré un peu trop vite par la critique, et surtout par les majors du disque...

The King Of Pop is back !!!

This Is It !!! This Is It !!! criait la centaine de fans qui avaient réussi à s’inviter à la conférence de presse.

Conférence surréaliste, qui ne dura que quelques minutes et où Michael Jackson apparu souriant, quoique un peu stressé par une foule déchainée et en pleurs. Habillé dans un de ses costumes de scène, le King avait retrouvé de son panache et de sa superbe…
Et c’est d’un poing levé rageur qu’il quitta la scène après avoir annoncé d’une voix un peu émue, son retour pour ses derniers (?) concerts à Londres en juillet.


La suite de l’histoire fut à l’image du personnage... imprévisible et démesurée !

De 10 concerts annoncés à l’ O2 Arena, l’on passait bientôt à 20, 30 puis 45, avec des dates jusqu’en 2010. Du délire !

Plus fan de l'artiste que du personnage, je n’oublie pas son immense contribution à la musique Dance, entouré qu’il fut par les meilleurs musiciens, compositeurs, producteurs, chorégraphes et bien sur remixeurs.
Travaillé pour, ou avec Michael Jackson, fut pour beaucoup d’artistes, un moment prestigieux de leur carrière, le sentiment d’avoir atteint un sommet.

Pour célébrer ce come-back autant improbable qu’inattendu, je vous propose de revenir sur un titre un peu passé inaperçu dans la longue liste des hits et autres numéros 1 des charts de Michael.

This Time Around, sorti en 1995 sur l’album History, ne fit pas en effet le carton des précédents singles de l’album Dangerous. De plus, la plupart des remixes de ce titre produit par Dallas Austin ne sortirent jamais en CD maxi-singles ou en 12" officiels et restèrent à l’état de promos… ce qui les rend donc aujourd’hui assez rares à dénicher.

Pour info, le double pack promo US de Columbia, se vend entre 50 et 100 euros sur Discogs.

 
 
My Selection:

The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don't forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
All the tracks ended with [R] are some audio snippets only.

 Michael Jackson - This Time Around (US Promo Mixes + Extras) Michael Jackson : This time around
2x12" US - Promo
1995 – Columbia

http://www.discogs.com/release/546035


Remixé par Morales, Uno Clio, Georgie Porgie, Maurice Joshua, UBQ… ce titre avait pourtant de quoi séduire.

Le remix selon moi le plus réussi est celui d'Aaron Smith et Terry Hunter (aka UBQ Project). Cet UBQ's Opera Vibe Dub sonne plutôt Deep House mais garde un côté Garage dans sa construction avec quelques bons accords de pianos, calés sur une basse bien lourde.

Plus classiques, mais tout aussi bons, le Club Around Mix de Maurice Joshua et le House N Around Mix de Georgie Porgie sonnent tellement Garage avec leur bright piano que je les avais d’abord pris pour les remixes de Morales. Les deux morceaux comportent également une partie dub typique des productions de David Morales à cette époque. C’est à s’y méprendre.

Venons-en justement aux remixes du Boss. Dave troque pour une fois ses traditionnelles gammes de pianos pour une partie orgue et des cuivres jazzy qui font sonner au départ son Mad Club Mix un peu façon Acid Jazz, avant de virer carrément à la Tribal House vers le milieu du morceau.
Un côté Tribal que l’on retrouve d’ailleurs sur les 3 autres remixes de David Morales présents sur ce double pack gatefold.

Le Don's Control This Dub de Joey Donatello est aussi dans le même ton musical quoique trop répétitif à mon goût.

Quelques années plus tard, sont apparues des versions alternatives, tirées d’un acetate. Je vous ai donc mis en bonus un dub plus long (8'50") de Joey Donatello et une version inédite du Mad Club de Morales.

 Michael Jackson - This Time Around (US Promo Mixes + Extras)

 Michael Jackson - This Time Around (US Promo Mixes + Extras) Michael Jackson : This time around
12" US - Promo
1995 – Columbia

http://www.discogs.com/release/547785

Toujours chez Columbia US, un deuxième promo vit le jour avec d’autres mixes de Morales dont un AM Mix plutôt bon, oscillant entre deep et tribal house. Le Mad Dub est sans surprise, moyen.

Mais le véritable intérêt de ce deuxième promo vient avant tout des remixes de Uno Clio.
Avec son intro rapide et agressive, le Uno Clio 12" Master Mix donne une nouvelle dimension au morceau. Sur plus de 9 minutes, piano pêchu et riffs d’orgues au programme. Un régal !

En bonus... une version alternative trouvée sur l'acetate.

Si vous pensiez en avoir fini avec This Time Around, sachez qu’il existe aussi des versions Hip Hop par Dallas Austin et Maurice Joshua. Le détail à l’adresse qui suit :

http://www.discogs.com/release/989034

 
 
Support Artists & Music:
http://www.michaeljackson.com
http://www.mjfrance.com
 
 
Michael Jackson
 
 

Update : 27 juin 2010

 

Michael Jackson

Hier comme vous tous, j'apprenais l'incroyable, l'impensable nouvelle.
Le roi de la pop, celui que l'on croyait invincible mourrait à Los Angeles d'une crise cardiaque.

Au delà de la perte d'un grand artiste qui a vendu plus de 750 millions de disque dans le monde, record qui ne sera sans doute jamais battu, nous perdons surtout un grand performer.

Voix, dance, show... Michael Jackson a révolutionné la musique en y associant l'image (le clip vidéo notamment) et le show (avec des concerts gigantesques). Ceux qui l'ont côtoyé de près comme Quincy Jones le décrivaient comme un perfectionniste, un infatigable bosseur...

Le roi est mort mais sa légende lui survivra. Des titres comme Thriller, Wanna Be Startin' Something ou Rock With You traverseront les années et serviront d'inspiration à d'autres artistes.

Michael est parti, trop tôt, trop jeune.

RIP

 
 

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bienvenue , nous sommes le lundi 19 novembre 2018