Mother Of Pearl feat. Pearl Mae : Your Heaven (I Can Feel It) [Soulfuric + WorX Mixes]

Mother Of Pearl feat. Pearl Mae : Your Heaven (I Can Feel It)
12″ US + 12″ UK
1996 – Soulfuric Recordings

Buy it ! link  Buy it ! link

 

Mother Of Pearl feat. Pearl Mae : Your Heaven (I Can Feel It)

Mother Of Pearl feat. Pearl Mae : Your Heaven (I Can Feel It)

Si vous ne savez pas exactement ce que signifie le terme de Soulful utilisé un peu à tort et à travers sur les sites de téléchargement et autres blogs de passionnés, alors l’écoute de ce morceau vous éclairera sur un style de House-Garage puissant ses sources dans la Soul, le Funk et le Disco.

Grosses voix, beats lourds, instrumentations soignées par l’utilisation de vrais instruments (ou à défaut des samples correspondants)… on est bien loin de la synthèse FM des premiers claviers Roland, Korg ou Yamaha.
Les basses sonnent vraies, bien grasses, funky… les strings agressifs nous replongent à l’époque du disco… quant aux cuivres, ils n’ont rien à envier à ceux d’Earth, Wind & Fire, une référence en la matière.

Soulfuric Recordings est LE label qui a propulsé le style Soulful, voire même qui l’a inventé.

Je me souviens très bien de la sortie du premier titre d’ U.B.P. (Urban Blues Project) feat. Michael ProcterDeliver Me sur Bassline Records.
Nous sommes alors en 1995 et ce maxi fait l’effet d’une bombe.
On retrouve le côté puissant, agressif des productions de Brian Tappert (Jazz N Groove) associé au touché mélodieux et soul de Marc Pomeroy. Le duo fonctionne à merveille et de leur collaboration naîtra un peu plus tard Soulfuric Recordings.

Le premier 12″ du label, Your Heaven (I Can Feel It) construit autour d’un sample vocal de la chanteuse Pearl Mae, est la suite logique de leur disque sur Bassline.

Ainsi sur le U.B.P. Classic Mix⭐⭐⭐ on notera un beat lourd et quelques effets à la Jazz N Groove, mais surtout le Fender Rhodes de Marc Pomeroy. Les cuivres sont performés par Daniel Powell. A la guitare et à la basse, Gary King.

Dès les premières notes, le titre vous donne des frissons… ça part dans tous les sens… la basse, les cuivres, le rhodes, la guitare… Les accords se suivent, s’enchaînent, se superposent…. on ne sait plus où donner de l’oreille !
La partie vocale est secondaire, venant en soutien de la partie instrumentale et non l’inverse comme c’est souvent le cas sur les productions Garage. Your Heaven est en fait un dub vocal de plus de 9’00 teinté de Soul & Funk… Soulful !

Idem sur le Classic Dub⭐⭐⭐ qui démarre par la piste guitare, funky à souhait et met ensuite à l’honneur successivement chaque instrument du morceau.
Inédit et proposé uniquement en bonus digital à l’époque de la sortie de ‘Your Heaven’ sur Traxsource, le Classic Instrumental⭐⭐⭐ est également un must have.
Il m’a d’ailleurs permis de réparer un défaut d’encodage du wave de la version vocale (situé vers les 5’15) et que personne n’a apparemment cru bon de corriger malgré les innombrables reprises du morceau sur des compilations depuis… quelle honte 🙁

Le Soulfuric Dub⭐⭐⭐ sonne résolument ‘Jazz N Groove’ avec les mêmes pianos et synthés lead que les précédentes productions de Brian Tappert et son acolyte de l’époque Roy A. Grant.

La même année, c’est WorX Records (un sous-label de Jive) qui signa ‘Your Heaven’ pour le marché anglais avec, cerise sur le gateau, quelques bons mixes additionnels.

Tout d’abord le punchy M&S Vocal Epic Klub Mix⭐⭐⭐ de Ricky Morrisson & Fran Sidoli… Souvenez-vous, ces deux-là nous ont gratifié d’un paquet de bons morceaux dans les années 96-98.
Leur remix est sans surprise… dans le plus pur style M&S avec ses claviers saccadés, distorsions et nappes de strings. Efficace comme d’hab’ !

Une version que j’aime beaucoup ensuite, le Max & Macario Original Club⭐⭐⭐
Après une intro un peu longue de 3’30, le morceau bascule dans un excellent NY Garage et des synthés à la Peter Daou. Un régal !
Dommage que l’on en sache pas plus sur ce duo de remixers qui ne semble avoir opéré que deux années sous cet alias… Si quelqu’un a des informations sur eux, je suis preneur.

Pour finir, un remix plus commercial, dirons-nous, le Sol Brothers Club Mix qui démarre sur une rythmique rapide, restant ensuite à mi-chemin entre Pumpin’ House et Eurodance.

En bonus, l’excellente version d’Andy Holder sortie en 2005 sur le package digital Soulfuric Vaults Volume 1.

D’autres remixes devraient voir le jour, y compris ceux des fans, dans la mesure où Soulfuric a eu la bonne idée de mettre en ligne tout son catalogue en digital, dont la version acappella de ce paradisiaque Your Heaven.

 

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
http://www.soulfuric.com/

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.