Richard Purser presents The Sound Blast 8 Tracker EP

Richard Purser presents The Sound Blast 8 Tracker EP
2×12″ UK
1996 – Deep Trouble

Buy it ! link

Richard Purser presents The Sound Blast 8 Tracker EP

Voilà un excellent double EP qui me donne l’occasion de vous parler d’un genre musical apparu dans le milieu des années 90’s, le Pumpin’ Garage…

Après plusieurs années de règne (presque sans partage) du style Classic Garage dignement représenté par l’écurie Def Mix Productions aux Etats Unis et par Joey Negro ou encore Stonebridge en Europe, le Garage va évoluer assez rapidement vers un style plus pêchu, plus club.

C’est à partir de 1993 que des remixeurs comme Grant Nelson, Tuff Jam, Jeremy Sylvester, Mousse T. ou encore Booker T. font leur apparition avec une touche musicale différente qui sera baptisée faute de mieux, UK Garage au Royaume Uni et Pumpin’ Garage pour le reste de l’Europe.

Les mélodies harmonieuses du Garage originel sont certes conservées, mais les sons sont allègrement triturés au phaser, délai ou autre filtre déformant, de façon à leur donner un côté spatial ou plus percutant.

Cela est surtout vrai sur la rythmique, à l’image du travail des allemands Mousse T. et Boris Dlugosch, mais cela vaut aussi pour des instruments comme le grand piano et les rhodes, ce qui deviendra la trademark de Grant Nelson.

Compère et complice de Nelson, Richard Purser fait partie de ces DJ’s-producteurs dont on a malheureusement oublié le nom, malgré quelques bonnes galettes sorties dans le milieu des années 90’s.

La revue de ce Sound Blast 8 Tracker EP me permet donc de lui rendre un petit hommage à ma façon.

Tous les morceaux de ce double pack sont des dubs dans le plus pur style Pumpin’ de l’époque… beat lourd, sons déformés, pianos puissants. Un régal bounce

C’est bien Richard Purser qui se cache derrière les aliases Pearl Necklace, The Essence et Up 4 It.
Le titre 3.00am In January est produit par le mystérieux D. Forpumps… encore un pseudo car je n’ai trouvé aucune info à son sujet sur la toile Sad

Pour finir, deux excellents morceaux en face D, avec le dub de Love Is What We Need par Colonel Abrams (une des premières prods de Grant Nelson) et Wurly, un autre titre de Richard.

Bien que Richard Purser n’ait plus rien produit après 2000, il fut un des pionniers de ce style Pumpin’ qui réconcilia (pour un temps) la musique Garage avec les dancefloors. Dans une certaine mesure, ce que l’on appelle aujourd’hui la Jackin’ House, est issue de ce courant Pumpin’.

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
http://www.myspace.com/richardpursermusic

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.