Terri Symon - I Want To Know (Satoshi Tomiie - Steve Mac)

Catégories: + Classics, Masterpieces
Commentaires: Aucun commentaire
Publié le: 22 mars 2010

Terri Symon : I Want To Know (What Love Is)
2x12"UK PROMO
1995 – AM : PM

http://www.discogs.com/release/1581492

 

 

Considéré par beaucoup comme le meilleur remix de Satoshi Tomiie, I Want To Know par Terri Symon n'eut pas le succès escompté par AM-PM malgré la qualité des mixes proposés.

J'avais réussi à dénicher l'un des seuls exemplaires de ce morceau arrivé à la FNAC Bellecour en 1995... et pour cause, il s'agissait d'un vinyle en édition limitée.

Afin d’être le plus complet possible pour cette revue, j'ai commandé sur Discogs le double promo anglais qui contient quelques mixes absents de mon pressage officiel.
Et grâce à mon collègue Goff, je complète le tout par le maxi cd incluant deux mixes inédits.

 

 

Première particularité de ce promo, son titre…
En effet le label AM-PM préféra finalement remplacer pour la sortie officielle, le titre 'What Is Love (I Wanna Know)', figurant sur le double pack, par I Want To Know (What Love Is), le titre de la version originale du groupe Foreigner.

Deuxième point, la haute qualité du son… comprenez mastering et enregistrement, qui firent du label AM-PM une référence outre-manche, dans ces années-là.

Le promo comprend 4 mixes de Satoshi Tomiie dont 2 splendides vocaux.

Tout d’abord le S.T. Private Club Mix qui démarre par un effet spatial sur les choeurs et nous offre une rythmique soutenue sur près de 7 minutes. C’est ce mix qui a été choisi sur le 12" officiel, sorti en édition limitée.
L'instrumentation est soignée, mélodieuse, dans la lignée des grands remixes de Def Mix Productions… Terry Burrus est d’ailleurs présent au piano.
Les nombreux breaks et autres ponts nous permettent d’apprécier pleinement les différentes pistes de cette version, dans un style résolument Classic Garage.

Le S.T. Club Mix est assez similaire, mais encore meilleur grâce à une superbe intro piano & strings, interprétée par Satoshi Tomiie.
Là encore, les breaks font tout leur effet, le piano (instrument de prédilection de la musique Garage) domine le morceau et les backgrounds vocals restent un peu plus discrets.
Le titre se termine en apothéose avec quelques gammes de Satoshi, façon improvisation jazzy. Un vrai régal !

Le S.T. Radio Mix est bien sûr un edit, mais avec une petite digression intéressante au synthé lead, vers le milieu du morceau.

Le Hard Shells Mix, est quant à lui un dub assez dur, très loin du Garage dont nous parlions plus haut. Il passe à la trappe de ma sélection.

Venons-en maintenant aux remixes de Steve Mac (Rokstone)… j’aurai d’ailleurs du commencer par lui, dans la mesure où il est également le producteur de ce cover.
De son vrai nom, Steven McCutcheon, Steve Mac est le propriétaire des studios d’enregistrement Rokstone à Londres et du label de disques qui y était associé. Il débuta sa carrière en Angleterre dans les années 90’s en travaillant notamment pour le producteur Nigel Wright.

Musicien, compositeur, arrangeur de talent, il a depuis produit des dizaines de succès outre-manche, essentiellement dans un style pop commercial ou pour des boys bands comme Boyzone et Westlife…

J’adore vraiment le travail de Steve sur son Rokstone Diva Club Mix. Le son est vraiment puissant, le mastering excellent… le morceau reste dans un style Garage assez pêchu, mais se nourri aussi des influences d’autres courants comme le Hip Hop ou le R&B, dans le choix de certains instruments, comme la basse par exemple.

Le Rokstone Luv Dub garde une ligne musicale identique et nous offre une bonne suite au vocal.

Dernière particularité du double 12" promo de AM-PM, la présence en face B, d’un remix de David Morales, appelé The Boss Mix.
Il s’agit en fait d'un dub hardhouse, sans grand intérêt et qui ne concerne même pas le titre I Want To Know. En effet, sur le 12" commercial, cette version devient le Da Boss Mix d’un titre dénommé This Thing Called Love.

Simple erreur ou technique marketing pour attirer le chaland ? On n’en saura pas plus…

 

 

La bonne surprise vient du maxi cd, avec la présence du Rokstone Diva Mix F/L.
Ne me demandez pas ce que signifie F/L… peut-être Full Length ?
En effet ce nouveau mix est presque identique à la version sur le vinyle, mais Steve y ajoute une intro à la T-Empo de près de deux minutes… Splendide !

Il est possible que la maison de disque ait préféré amputer cette intro, assurément trop longue, voire inutile, pour les DJ’s.
Grâce à la version cd, le mix de Steve Mac retrouve ainsi toute sa splendeur, se plaçant largement au niveau de la qualité des vocaux de Satoshi Tomiie.

Dernier bonus de cette édition, la version originale 7" dans un style pop commerciale assez proche des productions de Rokstone pour les boys-bands de l’époque.

Un mot tout de même sur la chanteuse Terri Symon, qui fut aussi la voix de Future Force (Mark Picchiotti).

Peu d’infos sur la toile à son sujet...
Il semble qu’elle fasse quelques prestations en live de temps en temps, avec notamment une version eurodance de I Want To Know qui à défaut d’être sortie dans le commerce, lui permet de faire dancer les foules en Angleterre.

Le titre de Foreigner sorti en 1984, semble donc avoir encore quelques belles années à vivre… j’en veux d’ailleurs pour preuve sa reprise en 2009 par une autre diva de la dance music… la pulpeuse Mariah Carey.

 

Warning:

The contents of this forum are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don't forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are audio extracts only.


Support Artists & Music:

http://www.myspace.com/satoshi_tomiie

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bienvenue , nous sommes le dimanche 19 novembre 2017