The Brand New Heavies : Stay This Way (David Morales)

Catégories: + Classics, Masterpieces
Commentaires: 1 Commentaire
Publié le: 1 novembre 2013

The Brand Heavies : Stay This Way
12" US
1991 - Acid jazz

http://www.discogs.com/release/38283

Dans le milieu des années 80 apparait en Angleterre un courant musical inspiré de la musique noire américaine et qui fut appelé Rare Groove par les radios pirates de l'époque.
Ce style mélangeait des rythmes funk ou hip hop avec des mélodies soul et jazzy. Quelques années plus tard, le Rare Groove engendrait des cousins comme le Ground Beat et l'Acid Jazz.

Le terme d'Acid Jazz qui faisait écho à la musique Acid House présente sur toutes les ondes anglaises dès 1987, fut repris par Eddie Piller et Gilles Peterson à la création de leur label… Un label qui permit à ce style musical de connaître une renommée internationale avec la signature d'artistes comme Galliano, Jamiroquai, Incognito, Urban Species et bien sûr le groupe des Brand New Heavies.

A l'origine des BNH, se trouvent Jan Kincaid, Andrew D. Levy et Simon Bartholomew qui officiaient dans un collectif de musiciens créé en 1985 sous le nom de The Brothers International, où se trouvaient également Lascelles Gordon, Barrie K. Sharpe et la chanteuse Diana Brown.

Peu de temps après, les trois amis d'enfance, originaire d'Ealing dans la banlieue Ouest de Londres, lancèrent leur propre band baptisé 'The Brand New Heavies' en hommage à James Brown, inventeur du funk et à son album "Minister Of New Super Heavy Funk".

Un premier single Got To Give voit le jour en 1988, signé par Cooltempo et incluant sur la pochette du vinyle le célèbre éléphant du logo des Brand New Heavies. Une année plus tard sort le titre très instrumental et jazzy, People Get Ready, qui ouvre leur longue carrière sur le label Acid Jazz.

Les premières chanteuses à collaborer avec le groupe sont Jaye Ella Ruth (parfois créditée en tant que Jay Williamson) et Linda Muriel, qui enregistrent les premières versions de Dream Come True, Ride In The Sky et Stay This Way.

The Brand New Heavies

Pour la petite histoire, Jay Kay le leader des Jamiroquai, passa une audition pour devenir le chanteur du groupe mais c'est finalement N'Dea Davenport qui fut choisit en 1991 par la maison de disques sur les recommandations de Delicious Vinyl qui avait obtenu la distribution des BNH pour les States, et possédait déjà un contrat avec la jeune américaine, originaire d'Atlanta. Business is business (part.1) lol

Un an à peine après la sortie anglaise en 1990 de l'album 'The Brand New Heavies" sur Acid Jazz, les morceaux vocaux sont réenregistrés avec Davenport pour la sortie américaine distribué par Delicious Vinyl.

Il faut reconnaitre que la nouvelle version 91 de 'Stay This Way' est bien meilleure que l'originale et que la contribution de N'Dea dans la réussite du titre est indéniable.

Sa voix douce, souvent accompagnée par celle de Jan Kincaid, ainsi que les mélodies funky, soul et jazzy des débuts, feront le succès des premiers singles Dream Come True, Never Stop et le hit dont nous parlons aujourd'hui Stay This Way.

Distribué aux USA par Delicious Vinyl, un label fondé par Michael Ross et Matt Dike, deux DJ's de Los Angeles, les Brand New Heavies connurent une carrière plus qu'honorable outre-Atlantique et au Japon où ils conservent de nombreux fans.

Le background de Ross & Dike, tout comme celui de Gilles Peterson chez Acid Jazz, leur proximité avec le monde des radios et des clubs, valut au groupe d'être remixé par les meilleurs producteurs House du moment comme David Morales, Blaze, Joey Negro, Roger Sanchez, Masters At Work, Graeme Park, les Brothers In Rhythm, et aussi notre Dimitri national.
Tous ces remixes de qualité contribuèrent grandement à la renommée mondiale des Brand New Heavies et à leur diffusion dans les clubs tout comme sur les ondes TV ou radio.

Stay This Way fut joué à plusieurs reprises par Dimitri dans son émission le Megamix sur NRJ.
Il est vrai que le maxi US comporte pas moins de 8 versions dont 5 signées par l'incontournable David Morales, au sommet de son art dans ses années-là.

C'était la grande époque de Def Mix Productions avec Eric Kupper et Terry Burrus aux claviers, John Poppo à la console de mixage.
C'était surtout la grande époque des 'Red Zone Mix' de Morales, merveilleux dubs de Deep House et versions souvent complètement retravaillées, pour le grand bonheur des amoureux de Dance Music dont je faisais bien sûr partie.

Mais commençons donc sans plus tarder l'écoute de ce 12" US du label Delicious Vinyl, qui eut la primeur de sortir Stay This Way avant les anglais.

The Brand New Heavies : Stay This Way (David Morales)

The Brand New Heavies : Stay This Way (David Morales)

Tout d'abord les 3 mixes originaux des Brand New Heavies avec en premier l'Heavy Mix, version de l'album prolongée de presque 2 minutes et son Instrumental.
Deux morceaux très riches avec profusion de cuivres (trois saxos et 2 trompettes tout de même), plus les guitares funky de Bartholomew, Levy et Lascelles Gordon (encore membre du groupe cette année-là).

Très intéressant, The Heavy Dub, version alternative qui met en valeur la voix de N'Dea Davenport ainsi que la partie de basse par Andrew Levy.

Venons-en maintenant aux remixes de David Morales.

Caractérisé par une jolie intro rhodes + strings, le Morales Mix est celui qui se rapproche le plus de la version originale, préservant le côté Acid Jazz du morceau. Les cuivres sont amplifiés, la partie rythmique très riche reste discrète, les strings et le piano du duo Kupper/Burrus amènent une touche Garage très mélodieuse au morceau.

Le Club MixStarStar est magnifiquement réussi avec un beat appuyé, des congas joués par Morales himself et la patte d'Eric Kupper au synthé. Les strings disco sont mis très en avant, les arpèges de Burrus au grand piano sont un vrai régal…
La fin du mix est grandiose avec un doublement de la voix de Davenport pour donner plus de chorus au morceau… Très grand remix, représentatif du style de Def Mix Productions dans ces années-là.

Le Club DubStar insiste quant à lui sur la partie rythmique et nous permet d'apprécier les différentes composantes du morceau… à 2'40" apparaissent les bleeps typiques des Red Zone dubs de Morales pour un pont de plus d'une minute, avant de laisser la place au refrain de la chanson bien soutenu par le piano étincelant de Terry Burrus. Encore une fois, c'est superbe !

100% dans l'esprit Red Zone, le Lunar DubStar est un morceau instrumental underground où les bleeps et autres delays se combinent harmonieusement avec les pistes rhodes, piano et strings. Magique !

Dave clôture fièrement ce maxi avec The EclipseStar une version de seulement 2 minutes à utiliser pour le mix avec une intro beat-acappella qui me donne encore des frissons 22 ans après. Idéal pour se faire un re-edit.

Voilà, nous avons passé en revue tous les morceaux de ce maxi exceptionnel, un des titres les plus célèbres des Brand New Heavies et sans doute l'une des plus belles réalisations de l'équipe de Def Mix.

En 1995, N'Dea Davenport quittera le groupe pour une carrière solo, avec beaucoup moins de succès cependant.

Le reste du groupe continua l'aventure en signant un très bon album (Shelter) avec l'excellente chanteuse Siedah Garrett (protégée de Quincy Jones) d'où furent entre-autres extraits les titres Sometimes, You Are The Universe et You've Got A Friend.

Les albums suivants enregistrés avec d'autres chanteuses comme Carleen Anderson, Sy Smith ou Nicole Russo eurent moins de succès que les précédents, malgré quelques bons singles dans les charts… et finalement en 2006, N'Dea Davenport rejoignit de nouveau le groupe pour un album et quelques concerts…

Business is business (part.2) lollol

The Brand New Heavies

My Selection:

The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don't forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks posted in this player are audio snippets only.

 
 

Stay This Way - Le Clip

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
1 Commentaire
  1. Lionel dit :

    Excellents remixes ! Merci Manu !
    Les BNH viennent d'ailleurs de sortir un album...
    Un groupe intemporel, dans la lignées des Incognito...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bienvenue , nous sommes le dimanche 18 août 2019