The Chimes : Stronger Together (David Morales)

The Chimes : Stronger Together
12″ UK PROMO
12″ US
1990 – CBS

 
 

The Chimes : Stronger Together (David Morales)
Encore un autre joyau signé par le duo Morales/Kupper, décidément incontournable durant les années 90’s.
Le début de cette décennie-là fut très prolifique pour la musique Garage et l’écurie Def Mix Productions faisait alors figure de parangon pour toute la profession. Tant de bons remixes, soignés, classieux, mélodieux… furent sortis sur ces premières années.
Les vinyles abondaient dans les bacs, un vent de renouveau musical gagnait enfin une Europe fatiguée par les beats acides de la House anglaise et pas encore contaminée par le virus Techno allemand.

Après leurs splendides remixes du titre Heaven, qui se classa à la 1ère place du chart Dance US en 1989, nos deux compères nous resservirent le couvert un an plus tard, avec Stronger Together nouvel extrait de l’album éponyme des Chimes, album qui contenait une flopée de bons singles tels que 1-2-3, True Love, Heaven et bien sûr la reprise du titre de U2, I Still Haven’t Found What I’m Looking For.

Stronger Together fut d’abord sorti en promo en Angleterre avec seulement deux mixes, avant d’être finalement recasé sur la face B américaine de True Love, un joli midtempo produit par Jazzy B & Nellee Hooper (alias Soul II Soul).

 
 
The Chimes : Stronger Together (David Morales)

The Chimes : Stronger Together (David Morales)

Comment souvent, ce furent les fans américains qui obtinrent le meilleur pressage, avec 3 remixes de David Morales.
Le Strong Mix⭐⭐⭐ tout d’abord, absent des vinyles européens et qui valait pourtant le détour. Le terme « strong » étant à rapprocher sans doute de la rythmique lourde choisie par Dave et qui domine le morceau.

L’instrumentation d’arrière-plan est magnifique… pianos, strings, saxo, congas… tout y passe.
L’intro et la fin du morceau sont pour moi les passages les plus réussis.

Le Red Zone Mix⭐⭐⭐ est quant à lui le seul qui bénéficiera d’une sortie CD, bien qu’il s’agisse en fait d’un dub qui ne reprenait que le refrain.
Très aboutie, cette version se situe dans la droite lignée des remixes de Morales, estampillés Red Zone. Un subtile mélange de sonorités Deep House et Garage New Yorkais.

Mais ma préférence ira à l’Unified Mix⭐⭐⭐ avec sa longue intro piano avec delays… la patte d’Eric Kupper.
La partie rythmique est assez forte mais pas envahissante comme sur le Strong Mix, ce qui laisse enfin de la place pour la belle voie de Pauline Henry.

Autre plus de ce remix, le pont « façon dub » vers la fin du morceau, idéal pour enchaîner avec le Red Zone Mix par exemple.

Je pense que c’est cette version qui était la plus intéressante à mixer pour les DJ’s… Dommage qu’ils ne l’aient donc pas gardée sur le mini-cd.

Côté bonus, je vous ai mises les versions de True Love sorties sur le pressage US ainsi que le clip vidéo.

L’Extended Version⭐⭐⭐ de Soul II Soul tout d’abord, excellente…. puis le remix de Louie Louie, un ton au-dessous mais tout de même intéressante avec ses backgrounds vocals retravaillés.

 

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/paulinehenrythechimes
https://www.djdavidmorales.com/
https://www.facebook.com/erickupperprivate

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.