The Heartists : Belo Horizonti (Morales, Basement Jaxx + Original Mixes)

Catégories: + Classics, Masterpieces
Commentaires: Aucun commentaire
Publié le: 11 septembre 2009

The Heartists : Belo Horizonti
2x12"UK - PROMO
1997 – VC Recordings

http://www.discogs.com/release/403378

The Heartists : Belo Horizonti (Morales Mixes)

En 1977, Aito Moreira, célèbre percussionniste brésilien, sort sur son album I’m fine, How are you?, un titre instrumental de 4 minutes, Celebration Suite.

Le morceau est essentiellement composé de drums et se termine par une petite partition salsa de trompette qui n’excède pas les 30 secondes, avec en arrière plan un public qui chantonne quelques notes.

C’est justement ces 30 secondes que Claudio Coccoluto, DJ et producteur émérite italien, décide de reprendre en 1997, pour en faire un morceau de 12 minutes, Belo Horizonti.

Les rythmes brésiliens ont toujours fonctionné en club, car ils évoquent naturellement la dance, le soleil, la fête…

La reprise de 'Celebration Suite' par The Heartists (Coccoluto, Savino Martinez et Dino Lenny) fera un carton. Plus de 10 versions maxis seront sorties en Italie, Allemagne, Etats Unis et Angleterre.

Le label VC Recordings (filiale de Virgin) éditera même deux double-packs promo dont je vous présente aujourd’hui le plus intéressant, qui regroupe tous les mixes de David Morales.

Mais avant cela, découvrons ensemble les mixes originaux de nos amis italiens.

Le Dub Duo Samba Vibe (devenu l’Original Club Mix hors d’Italie), est très impressionnant avec ses 12'20''.
Il démarre par une section rythmique Tribal House avec pas mal d’effets en background. Cette partie assez longue ne cesse d’évoluer avec une succession de layers, de boucles et d’arpègiateurs... On ne s’ennuie pas et le morceau nous amène progressivement vers la partie 'refrain' avec le sample de la partition de trompette dont je parlai plus haut.

Le trio italien nous rajoute d’ailleurs une piste trompette supplémentaire, avec une petite impro sur le sample original.

Après cette courte digression, nous débouchons sur un superbe pont musical à la basse et aux rhodes qui nous amène vers une partie plus "hypnotique" qui n’est pas sans me rappeler la mélodie du 'French Kiss' de Lil' Louis.

La fin du morceau est marquée par une partition rapide de lead et des effets sur la rythmique. Une vraie réussite !
Ce mix est présent sur le premier double promo de VC recordings mais passera malheureusement à la trappe sur le deuxième pressage.

Dans une teinte musicale complètement différente, le Dinno Lenny & The Dubaholics Remix est un dub vocal assez loin de la version originale, dans un style Pumpin' voire Deep House. Le sample de trompette est ici remplacé par des voix qui ne sont pas celles de Celebration Suite, mais le refrain joué aux claviers reste très efficace.
Une partie xylophone vers la fin du morceau et nous voilà déjà arrivé à la fin des 6 minutes 30. Ce mix n'en reste pas moins excellent.

A signaler aussi, un Rumbledub sorti sur les pressages anglais et allemands, qui reste répétitif et simple dans sa construction... assez lassant.

The Heartists : Belo Horizonti (Morales Mixes)

Bon… si nous en venions aux versions de Momo, alias David Morales.

Comme beaucoup de fans, j’ai été un peu déstabilisé quand Morales et Knuckles commencèrent, vers le milieu des années 90, à insérer des parties dubs tribales ou hardhouse dans leurs remixes Garage. J’adorai le son 'Classic Garage' et j’ai eu du mal à accepter ce mélange des genres.
Bien des années plus tard, j’ai compris, j’ai accepté et j’ai pu apprécier cette évolution.

Je me souviens d’une conversation avec Lenny Fontana, où il me disait à ce sujet "...je connais bien David… si il a changé son style c’est qu’on lui a demandé de le faire pour que les remixes soient plus percutants, plus proches de ce que veulent les clubs…"

David Morales a donc suivi la tendance, venue d’Europe, de rendre les remixes plus "club", plus agressifs…

Ce qui m’impressionne chez Morales, c’est cette capacité à évoluer tout en restant au top. Son travail est souvent juste, excellent, professionnel. C’est un maître du mix… The Boss !

Régulièrement Morales surprend là où l'on ne l’attend pas… faisant d’un midtempo une version étonnamment rapide (ou l’inverse !), transgressant les genres musicaux, créant de nouveaux sons, de nouveaux effets. Bien sûr, il y a toute une équipe derrière les productions Def Mix... mais n’oublions pas que le maître d’œuvre de tout ce travail reste David Morales, Le Patron !

J’étais donc curieux de découvrir ces remixes de Belo Horizonti, un morceau à la base plutôt instrumentale. Morales allait-il préserver le côté latin du morceau, où comme sur le mix de Dinno Lenny, tomber dans le Pumpin' Garage ?

Je plaçais sur la platine le disque 1 du double promo de VC et posais le diamant sur le Def Rascal Mix

Dès les premières secondes, j’étais scotché et je poussais à fond le potentiomètre volume de la table de mixage… Des frissons parcouraient mes bras jusqu’au dos…
Bon sang quel son !!!

Mais d’où sortait ce 'gros' son, méga spatial ? Le preset d’un nouveau synthé ? Un lead avec un max de distorsion… J’étais bluffé…
Ce gros son trituré au phaser n’était pas seulement nouveau mais surtout puissant. A peine mes frissons retombaient, l’acclimatation au son se faisant progressivement, que je me prenais un roll en pleine poire, pardon en pleine oreille.

Là encore, comment Dave avait-il fait ? Comment sortir cet effet sur un son de lead ? Quelques réécoutes et je décomposais le son de cet effet roll, que je n’avais auparavant jamais entendu… Des boucles de plus en plus resserrées, un roll de beat, un coup de phaser… wouaaah… génial !

Cette intro de 2'50" sur le Def Rascal MixStarStarStar est épique. Rien que pour cela le morceau est grandiose. Que dire de la suite…
La rythmique reste très rapide, comme l’original de 77, puis on enchaine sur une composition instrumentale piano & saxo, avec les prestations de Joey Moskowitz et Paul Shapiro
Pour un temps on se croirait revenu dans le début des années 90's à l’époque du Garage classique et mélodieux. Mais les sons tribaux reprennent vite le dessus pour terminer ce mix façon dub avec un rythme aussi brésilien qu’endiablé.

Quel remix ! Du grand Morales ! Un must !

A près cela, les trois autres mixes font un peu pâle figure... mais détaillons-les tout de même.

Le Boss In The Jungle Dub, après une intro assez lente tombe progressivement dans des sons plus hard house et jungle.

The Heartists Mind Screw reste dans le même style jungle, sons psychédéliques.

Le Classic RepriseStar quant à lui, met en valeur la prestation des musiciens de Def Mix dont je parlais plus haut. C’est un musicappella mélodieux et réussi.

Curieusement, une nouvelle version appelée Boss Club Mix est apparue sur la version US du maxi-CD. Je vous ai mis ce mix intéressant en bonus de ma playlist.

En 2004, sort également en face B de 'Braziu Xplozian' sur Atlantic Jaxx, un David Morales Unreleased Mix… version que je me suis procurée. Un simple re-edit du Boss Club Mix… pas de quoi s’emballer.

My Selection:

The contents of this forum are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don't forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.

Support Artists & Music:

http://www.claudiococcoluto.com/
https://www.facebook.com/savino.martinez.1
https://www.facebook.com/dinolennyofficial
http://www.djdavidmorales.com/

 

 

 

The Heartists : Belo Horizonti
12" UK
1997 – Atlantic Jaxx

http://www.discogs.com/release/16899
http://www.discogs.com/release/1351493

Sur le même double pack de VC Recordings se trouve aussi le Jaxx After Hours Dub des Basement Jaxx, dont nous n’avons pas encore parlés. En plus de signer Belo Horizonti sur leur label, le duo londonien Felix Buxton & Simon Ratcliffe, nous gratifia de 2 remixes intéressants.

Le Brix Edit tout d’abord, qui abuse un peu de la répétition du refrain et ajoute quelques effets à la version de Coccolutto (d’où le terme 'edit' choisi pour qualifier ce mix).

L'After Hours Dub ensuite, qui est plus innovant… on a même du mal à reconnaître l’original tant le morceau a été retravaillé. Ce mix est planant à souhait avec un incroyable arpégiateur à la limite de la trance music, et des FX à pleuvoir.

Entre bootlegs, re-edits et pressages officiels, sachez qu’il existe encore d’autres remixes de Belo Horizonti, mais ils seraient trop long de chercher à tous les détailler.

Je vous ai mis en bonus le remix 2 Step de Ramsey & Fen, que je trouve intéressant, même s'il ne reste plus grand chose de la version d’origine, elle-aussi en bonus de cette revue.

My Selection:

The contents of this forum are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don't forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.

Support Artists & Music:

http://www.atlanticjaxx.co.uk
http://www.basementjaxx.com/

VN:F [1.9.22_1171]
Your feedback is important !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bienvenue , nous sommes le lundi 25 mars 2019