Break Point feat. Jon Banfield : Whenever You Want Me (Bobbi & Steve, M&S, Jazz N Groove)

No votes yet.
Please wait...

Break Point feat. Jon Banfield : Whenever You Want Me (Limited Edition)
2×12″ UK
1996 – Klub Zoo International

Buy it ! link  Buy it ! link

Break Point feat. Jon Banfield : Whenever You Want
Break Point feat. Jon Banfield : Whenever You Want

Ouf… je viens enfin à bout de ce disque…
Je crois que depuis mes débuts sur Mix Collectors c’est l’une des revues qui m’aura demandé le plus de temps à préparer.
Voilà des semaines que je numérise méthodiquement les 6 mixes de ce double pack, plus deux inédits extraits du vinyle de dubs sorti la même année.

Mais revenons à la genèse de ce post quand je découvris par hasard il y a quelques mois une vidéo sur Youtube qui présentait par erreur un remix de Danism réalisé en 2006 comme le ‘Jazz N Groove Vocal’ de ce double pack.

Ȏ sacrilège… comment une telle bévue fut-elle possible ?
Le style des JNG est pourtant facilement reconnaissable et je me souvenais fort bien de leur version remixée en 1996 pour les deux frangins Bobbi & Steve avec leur excellent titre Whenever You Want Me.

Après quelques recherches sur le net, je m’aperçus que ce morceau n’était en fait jamais sorti en digital ou même en CD, en dehors de la version originale mixée sur quelques compilations House.
Rien donc ou presque, sur les mixes de Jazz N Groove ou ceux de M&S.

Sur Soulseek je retrouvais des fichiers d’une piètre qualité d’enregistrement et également beaucoup d’erreurs dans le nom des mixes ou des remixeurs crédités.
Bref, il était grand temps que je ressorte des étagères mon vinyle de 1996 afin de remettre un peu d’ordre dans ce capharnaüm musical.

Désordre qui s’explique probablement par l’imprécision de la tracklist de cette 6ème release du label Klub Zoo International.
La pochette comme les macarons des 2 disques manquent en effet cruellement d’information.

Si chaque mix est bien rattaché aux remixeurs concernés, aucun n’est cependant nommé comme c’est généralement l’usage. Ceci explique donc les confusions possibles ensuite entre les différentes versions, dont certaines sont d’ailleurs à l’écoute assez proches.

La situation se répète aussi avec la release ‘KZR 5’ qui comprend des dubs de Brian Tappert, sans nom également. Il faut aller chercher du côté d’un obscur pressage allemand pour trouver enfin quelques infos et déduire le reste.

Commençons donc par les mixes de Bobbi & Steve, alias Robert Lavinière & Steven Lavinière, dj’s jumeaux qui officièrent dans le quartier West End de Londres durant les années 90’s.
Repérés par Gordon Mac de la radio pirate Kiss FM, ils débutèrent en 1984 leur show Zoo Experience sur les ondes anglaises, en référence au nightclub ‘Zoo’ dans le film célèbre Thank God It’s Friday.

Bobbi & Steve sont également connus outre manche pour leurs soirées thématiques Garage City et Soul Heaven, dédiées à la musique Soulful, dans des clubs prestigieux comme le Ministry Of Sound.
C’est en 1993 qu’ils créent leur propre label Klub Zoo, rebaptisé dans les années 2000, Zoo Groove Stereo.

Klub Zoo sortira moins d’une vingtaine de releases, celle avec Jon Banfield (membre des Pasadenas) étant assurément l’une des meilleures.

Enregistrées avec Dave Ellington, les versions originales de Whenever You Want Me sont superbement efficaces.
Rythme soutenu, basse funky plus strings disco, on y retrouve tous les éléments riches et soignés du genre Uplifting Soulful, avec une partie vocale magnifiquement mise en valeur.

Le Zoo Vocal Mix⭐⭐⭐ est mon préféré, avec de nombreux breaks et une outro particulièrement réussie, je trouve.
Listé à tort sur Discogs comme un dub, le deuxième mix est une version vocale alternative, un peu plus courte mais très proche du ‘Zoo Vocal’ et que certaines compilations présentent comme étant l’Original ou encore le Bobbi & Steve Vocal Mix.

En ce qui concerne le duo de remixeurs Morrison & Sidoli, les choses sont heureusement plus simples à distinguer.
Le M&S Mix est un bon vocal, dans leur style classique de l’époque, piano résonnant, beat lourd, bleeps acides… mais peine à décoller. La faute peut-être à un mastering de faible qualité avec une dynamique écrasée des fréquences, qui sonne plat.
Je lui préfère de loin le M&S Dub⭐⭐ que je trouve plus pêchu.

On en arrive maintenant aux joyaux de ce package… les versions de Jazz N Groove.
Bien que non crédité, je pense que Marc Pomeroy a pleinement travaillé avec Brian Tappert sur ce titre, tant les sonorités y sont proches du style ‘Urban Blues Project’ qui fera leur renommée plus tard.
Snares qui claquent, rhodes triturés, riffs d’orgue, basse subwoofée… un vrai régal !!!
Après numérisation et traitement, j’ai encore un peu de pleurage à certains endroits sur le Jazz N Groove Remix, mais les autres versions sonnent plutôt bien dans mon Sennheiser HD600.

Baptisée par mes soins Jazz N Groove Vocal Dub⭐⭐, cette version est aussi celle présente sur le double pack en édition limitée, tandis que l’Instrumental plus un excellent Dub2⭐⭐⭐ sont disponibles sur la release ‘KZR 5’.

Trop triste que Tappert et Pomeroy aient laissé tomber la création musicale pour leur business de Traxsource… ce son des années 90 me manque.

Je continue d’espérer que ce superbe maxi sera un jour disponible en version digitale remastérisée, pour le plaisir de tous les Soulful lovers. En attendant, vous devrez vous contenter de mes rips ci-dessous.

Bonne écoute les amis… et à très bientôt pour de nouvelles aventures sur Soulful Exclusive, la chaîne des exclus Garage et Soulful.

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/bobbyandsteveUK/
https://www.facebook.com/ricky.morrison
https://www.facebook.com/House-Masters-Jazz-N-Groove

 

Break Point feat. Jon Banfield : Whenever You Want Me (Remixes)
2001-2018 – Various

Depuis 1996, plusieurs remixes de Whenever You Want Me ont régulièrement vu le jour, nous laissant espérer une sortie digitale à défaut d’un repress des mixes originaux du double 12″ UK.

Je passe sur les versions Speed Garage de 98 et les remixes canadiens décevants de Todd Gardner sortis en 2001.

Dans les plus réussis, je citerai celui de Danism en 2006 et Zepherin Saint en 2017 sur la compilation ‘Go Ibiza’.

Sympathiques également, les versions de Jon Cutler sorties sur le label 83 West et le rare 7th District Remix perdu sur une compilation confidentielle pour le marché allemand.

En voici donc ci-dessous une sélection non exhaustive.

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.