Mr Fingers : Closer (Larry Heard – Sasha – Frankie Foncett)

No votes yet.
Please wait...
Larry Heard

Difficile de parler de Larry Heard alias Mr Fingers, en quelques lignes.

Considéré par beaucoup comme un maître, un magicien de la musique, il fut avant tout l’une des figures marquantes de la House de Chicago dans le milieu des années 80.

Si ses premières compositions sont assez minimalistes, comme l’était la House de l’époque, le maxi single de Mystery Of Love sorti en 1985 marque une évolution vers un style musical plus élaboré, qui deviendra plus tard la Deep House.
Les morceaux s’enrichirent alors de partitions de rhodes, pianos et autres idiophones… dans un style très mélodieux, spatial… parfois limite Ambient.

Que ce soit sous les alias de Fingers Inc. ou Mr Fingers, les productions de Larry Heard ont en commun le soin particulier apporté à leur instrumentation tout comme au mixage, toujours juste et équilibré.

Vous pouvez écouter les meilleures productions de Larry Heard sur son label Alleviated Records, lancé en 1985 et encore actif aujourd’hui.

A la fin de ce post, je vous ai mis une petite vidéo provenant du film documentaire And We Danced de Mario Sypel, où vous pourrez retrouver un Larry Heard souriant et visiblement un peu mélancolique des années 80-90’s.

 
 
 

Mr Fingers : Closer
2×12″ UK – Promo
1992 – MCA

Buy it ! link

Mr Fingers : Closer (Larry Heard - Sasha - Frankie Foncett)

Mr Fingers : Closer (Larry Heard - Sasha - Frankie Foncett)

 

Closer est le premier single tiré de l’album Introduction sorti en 1992 sur MCA. 4 autres maxis seront d’ailleurs extraits de ce magnifique LP Deep House.

La version album de ‘Closer’ est déclinée en pas moins de 9 différents remixes sur ce double pack promo sorti en Angleterre, la même année que l’album.

Le Club Mix⭐⭐ est assez proche de la version LP⭐⭐, juste un peu rallongé. Une boucle de beats, qui tourne de façon hypnotique sur tout le morceau, une basse simple qui s’emballe sur le refrain et surtout des claviers planants, un piano cristallin qui joue les premiers rôles et des brass leads en arrière plan… Closer est un formidable condensé du style Larry Heard.

N’oublions pas la partie vocale, avec cette voix typique, douce et langoureuse de Larry. Une voix indissociable de la Deep House comme le sont aussi celles de Robert Owens, Josh Milan ou Arnold Jarvis, pour n’en citer que quelques uns.

Le Deep Downbasement Mix⭐⭐ est une autre déclinaison de la version originale, avec une grosse reverb ajoutant un côté plus spatial au morceau.

Côté remixes, Frankie Foncett nous délivre 3 excellentes versions, que je vous détaille tout de suite.

Le Dude Mix⭐⭐⭐ tout d’abord qui sera repris sur la plupart des pressages commerciaux, avec ses boucles de strings disco et ses riffs de saxo. Une rythmique également retravaillée et beaucoup de rhodes pour rehausser le tout… ce remix est vraiment réussi !

J’adore aussi les effets sur les voix avec ces petits cris distillés tout le long du morceau et la voix de Larry réutilisée pour créer des backgrounds vocals.
Beaucoup de travail sur cette version… une des meilleures réalisations de Frankie Foncett, un des pionniers de la House et des remixes en général.
La fin du morceau est énorme, avec une basse qui tue, des nappes de strings et de leads à vous faire pleurer… magnifique !

Le Closer To The Underground⭐⭐⭐ démarre par les effets sur les voix dont je parlais plus haut, un beat bien lourd puis cette basse deep, très deep qui marque le tempo et colle au morceau. On enchaîne ensuite avec un xylophone passé au plugin distorsion + effet reverse… les boucles de strings, puis le sax qui déboule… enfin vers la 3ème minute, le refrain. Quel dub mes amis… du grand art croyez-moi !

Autre mix très réussi, le Frankie Foncett Terradome Mix⭐⭐⭐ qui n’est pas sorti sur les pressages commerciaux anglais et américain. Je trouve que ce mix vocal met parfaitement en valeur la voix de Larry Heard sur le début du morceau, pour finir par une partie splendide au saxophone.

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/pages/Larry-Heard-aka-MR-Fingers/29830087700
https://www.facebook.com/frankie.foncett

 
 

Bon vous l’aurez compris… j’ai adoré les remixes de Frankie Foncett et il me semblait difficile de pouvoir faire mieux.
Cependant… le meilleur reste à venir !!!

Dès les premières secondes du Sasha Acidic Mix⭐⭐⭐ on sent qu’il va se passer quelque chose.
Un rhodes qui se déforme dans tous les sens… un beat rapide au triangle, des nappes planantes de strings, un arpégiateur de lead en arrière plan qui monte lentement en puissance… puis après 1’30, l’intro explose en libèrant quelques notes d’un piano cristallin et planant !

Puis on enchaîne sur des riffs de synthé lead, typique du son Acid House. Autre effet ‘friandise’ sur la fin du morceau… une accélération de la piste lead sans changement du tempo.

Génial mélange de sonorités Acid et Deep House, ce remix de Sasha est pour moi, son meilleur dans le style House. Un remix grandiose, très recherché et admirablement maitrisé. De plus cette version n’est sortie ni sur le pressage US, ni sur le pressage anglais. Sa valeur s’en trouve donc renforcée.

C’est pourtant le Sasha Mix⭐⭐ de 7’32 qui reçu les faveurs de MCA. Il démarre sur des effets d’échos et d’arpégiateur assez répétitifs pour amener le 1er couplet vers les 2’30. Je trouve que les claviers perdent un peu de leur efficacité sur cette version, car ils reviennent trop souvent.

Le Jazz Odyssey Mix⭐⭐⭐ lui-aussi vaut le détour. Presque sans intro, on entre sur une partie instrumentale assez planante aux claviers (rhodes et pianos), avant de retrouver vers les 1’30 le refrain puis les couplets du titre. Un morceau vocal certes, mais avec une grande place pour la partie clavier.

Dernière ‘exclu lulu’ du double promo, le Sasha Jazz-A-mental Mix⭐⭐, sorte de version deep instrumentale du ‘Jazz Odyssey’.

My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.


Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/pages/Larry-Heard-aka-MR-Fingers/29830087700
http://www.djsasha.com/

 

Le double pack promo que nous venons de passer en revue, se distingue d’abord par sa rareté (tant les titres de Larry Heard sont recherchés par les passionnés) mais aussi malheureusement par sa fragilité… problème récurrent sur les pressages de nos amis anglais et particulièrement pour cette édition 🙁

J’ai eu la chance de dénicher sur e-bay le maxi cd japonais de MCA qui reprend quasiment tous les titres du double promo anglais. Un cd plutôt rare que j’ai listé il y a quelques années sur discogs à l’adresse plus bas.
http://www.discogs.com/release/1658598

Sautez dessus si vous le dénichez… c’est une excellente alternative au vinyle.

Mr Fingers : Closer (Larry Heard - Sasha - Frankie Foncett)

Mr Fingers : Closer (Larry Heard - Sasha - Frankie Foncett)

Mr Fingers : Closer (Larry Heard - Sasha - Frankie Foncett)

 
BONUS

Interview de Larry Heard (Extrait de And We Danced de Mario Sypel)

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.